-HIVER 2012-13. Animation au Musée Paul Valéry de Sète, ateliers arts plastique pour le scolaire autour du thème de l'exposition :

SALAH STETIE ET LES PEINTRES

*

 

-AUTOMNE 2012. Animation au Musée Paul Valéry de Sète, ateliers arts plastique pour le scolaire autour du thème de l'exposition :

"CHABAUD FAUVE ET EXPRESSIONISTE "

*

 

-AUTOMNE 2011. Animation au Musée Paul Valéry de Sète, ateliers arts plastique pour le scolaire autour du thème de l'exposition :

"JUAN GRIS, RIMES DE LA FORME ET DE LA COULEUR" .

*

 

- PRINTEMPS 2011. Animation au Musée Paul Valéry de Sète, ateliere arts plastique pour le scolaire autour du thème de l'exposition :

"Valtat, indépendant et précurseur."

*

 

- AUTOMNE 2010. Animation au Musée Paul Valéry de Sète, ateliers arts plastique pour le scolaire autour du thème de la exposition :

"Dufy en méditerranée"

*

 

calao pato pavo tucan actualitégaviota

PROJET PEDAGOGIQUE

DRÔLES D’OISEAUX
PROJET TRANSVERSAL
Peinture – Poésie – Conte - Théâtre

« Aucun oiseau n’a le cœur à chanter dans un buisson de questions » René Char.

LES MOTIFS 
Ce projet transversal, « Drôles d’oiseaux », cherche avant toute chose à décloisonner en dépassant les frontières qui délimitent les divers champs de la création artistique que sont la peinture, le théâtre, la poésie et le conte. Le trait d’union entre ses  quatre formes d’art, ici sollicitées, serait l’univers magique et à la fois réel des oiseaux. Symbole puissant, les oiseaux attirent la sympathie. Même aux temps où certaines espèces étaient intensivement pourchassées parce qu’elles avaient des griffes et un bec crochus, la plupart jouissaient d’une estime générale. C’est par souci de préserver le monde des oiseaux que se sont formés les premiers grands mouvements de protection de la nature, et de nombreuses réserves naturelles ont été créées pour protéger une exceptionnelle faune avienne. L’avifaune est le reflet de notre environnement. Le fait qu’autant d’espèces, plus de la moitié, soient actuellement  menacées tient principalement à la manière dont nous traitons la nature. En faisant ce projet, je souhaite ouvrir un espace de jeu et de dialogue, sensibiliser les enfants aux attentes culturelles et aux grandes questions de notre époque. Je suis convaincu que dans l’état actuel des choses, un dialogue entre culture et nature, s’avère vital et indispensable. Ce n’est pas en les opposants que nous trouverons la réponse à ces énigmes. Il me semble, que c’est en éduquant le regard et l’esprit créatif des enfants et de la jeunesse que se préparera l’avenir. Dans ce combat, l’art et ses différents mediums ont un rôle très important à jouer. 

LES OBJECTIFS
« DRÔLES D’OISEAUX », projet transversal artistique et pédagogique, sans tomber dans l’alarmisme, s’inscrit  entre autre, dans l’urgence de sensibiliser les enfants aux menaces qui guettent l’équilibre de notre planète. Les oiseaux, par leur singularité, leur magie et leur rareté sont ainsi un symbole majeur de cette fragilité. Ce projet est également une passerelle entre le réel et l’imaginaire, à partir de ces « drôles d’oiseaux » venus d’ailleurs, les élèves, de la maternelle au primaire, vont pouvoir voyager, s’exprimer,  explorer toute une riche palette de contes, poèmes et légendes venus de tout les horizons : un voyage culturel imaginaire   visible et modulable, celui de l’art. C’est en prêtant son corps au monde que le peintre change le monde en peinture, pour cela il faut retrouver le corps opérant et actuel, celui qui n’est pas un morceau d’espace, un faisceau de fonctions, qui est un entrelacs de vision et de mouvement.


LES CONTENUS
Le projet sera réalisé en plusieurs volets :

  1. Volet pictural.

Une appropriation visuelle, physique et graphique de toutes les composantes en étroite relation avec la vie des oiseaux, grâce à des ateliers de dessin et de peinture autour de ce si riche sujet:

  1. Volet culturel.

C’est la rencontre, par le biais de la littérature (poèmes, comptines, contes et légendes) avec cette multiplicité de civilisations et de cultures à travers les oiseaux de tous les pays.

  1. Volet théâtral.

La mise en place d’ateliers d’expression théâtrale pour permettre à l’enfant d’acquérir les outils indispensables à l’expression orale et gestuelle autour du thème choisi : « drôles d’oiseaux ».

Ce projet transversal, pourrait se mener à terme en étroite relation avec le Parc zoologique de Lunaret de Montpellier, sa Serre Amazonienne et son équipe pédagogique, se basant particulièrement sur les différentes espèces d’oiseaux qui le peuplent.   

Intervenant professionnel : BURGOS ARANGO Enan (voir C.V. ci-joint)

Période de réalisation : L’année scolaire
Lieux de l’activité : Salle polyvalente de l’école ou du quartier
Durée de la séance : 1 heure
Coût de la séance : 50€ de l’heure
Classe(s) concernée(s) : Maternelle : section moyenne et grande.
Elémentaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

ASSOCIATION BOUGE DE L’ART
4, RUE BONNIE
34000-MONTPELLIER
( 04 67 92 81 17     
www.bougedelart.com
enanburgos@gmail.com

 

retour à la page